Programme 2024
- Accueil
- >
- Programme
Vendredi 11 octobre 2024
« Labyrinth garden »
Avec l’Ensemble Castelkorn / Josef Zák.
20h30 – « Labyrinth garden ».
Un programme de pièces profanes (danses, divertissement) pour violon et basse continue (accompagnement harmonique-rythmique) issues du fonds musical de l’évêque d’Olomouc Karl Liechtenstein-Castelcorno (1624-1695)
L’Ensemble Castelkorn présente des œuvres connues comme la Sonata Representativa de Biber, et d’autres, moins connues provenant des archives du château de Kroměříž, pour certaines desquelles il a composé la ligne de basse.
Le programme se présente sous la forme d’une promenade imaginaire dans le jardin du château de l’évêque ( » Lustgarten « ), dans lequel on retrouve à la fois des éléments de la mythologie ancienne et des manifestations de la réalité organique, comme les voix des oiseaux ou les bruits des animaux domestiques …
Bonne promenade dans le jardin des plaisirs !
Samedi 12 octobre 2024
« Les quatre saveurs de l’amour »
Concert / Apéritif Avec l’ensemble Faenza.
19h00 – « Les quatre saveurs de l’amour »
Comme dans le fameux livre de Raymond Queneau, tout est dans le style ! Notre histoire – celle du classique trio amoureux – sera racontée quatre fois de suite, dans quatre langues différentes : le français d’abord puis l’espagnol, l’anglais et l’italien.
Traitée dans le genre du vaudeville, elle se déroule dans le cadre d’un cabaret où le public est confortablement attablé devant un verre. À chaque fois, les personnages, leur ton, leur langage, leur musique se mettront à l’unisson de la nation évoquée.
Quatre pays, quatre cultures, quatre goûts : nous explorerons les variations entre la France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide et, en quatre services, servirons quatre entremets évoquant ces saveurs. L’occasion d’un déplacement gustatif dans l’espace-temps musical baroque que le public appréciera non seulement des yeux et des oreilles mais aussi du palais.
Dimanche 13 octobre 2024
« Beauté barbare »
Avec les musiciens de Saint-Julien
17h00 – « Le Folk Baroque »
La « véritable beauté barbare » des musiques que G.P. Telemann découvre à l’occasion d’un voyage en Silésie en 1705, crée chez lui un vif enthousiasme. Et l’attrait particulier que suscite ces œuvres au goût « sauvage » a permis de confronter dans un même programme une diversité d’autres sources : les danses polonaises et hanaques collectées par Telemann (manuscrit de Rostosck), des musiques populaires anciennes d’Europe de l’Est extraites du manuscrit Uhrovska (musiques « gypsies ») vers 1730, Slovaquie), ainsi que des musiques traditionnelles de Pologne, de Moravie, de Slovaquie, de Roumanie, dont les mélodies et les rythmes sont restés proches de ceux entendus par Telemann…
20h30 – « Silent Night » – Chants de Noël du monde entier
La harpiste et chanteuse catalane Arianna Savall et le ténor et violoniste norvégien Petter Udland Johansen nous invitent à un voyage sonore dans le monde magique de l’hiver séculaire, de l’Avent et de la musique de Noël. Leurs voix expressives créent un dialogue atmosphérique avec les voix instrumentales aux multiples facettes. Les sons comprennent des cornet-monnaie gaies, un cornetto virtuose, la guitare poétique à diapositives «Dobro» ainsi que des violons, des flûtes, des harpes et des percussions.
Les musiciens de l’ensemble « Hirundo Maris » viennent tous de nombreux pays européens : Norvège, Angleterre, Allemagne, Pologne, Espagne et Catalogne. Un miroir sonore des diverses traditions musicales de la fête européenne de Noël.
CASTELKORN
Josef Zák, violon
Felipe Guerra, clavecin
Chhloé Lucas, violone
Nicolas Wattine, théorbe et guitare
FAENZA
Marco Horvat, chant, théorbe et guitare classique
Francisco Mañalich, chant, basse de viole et guitare baroque
Olga Pitarch, chant et castagnettes
BEAUTE BARBARE
François Lazarevitch, flûte traversière, frula, fluier, cornemuse
Hélène Richaud, chant et violoncelle
Josef Zák et Amaryllis Billet, violons
Diane Chmela, alto
Iurie Morar, cymbalum
Chloé Lucas, contrebasse
Pierre Rigopoulos, zarb, davoul et percussions
Eric Bellocq, archiluth et cistre
SILENT NIGHT
Arianna Savall, soprano, harpe gothique et harpe
Petter Udland Johansen, ténor, hardangerfiedel (violon traditionnel norvégien), violon
baroque et mandoline
Ian Harrison flutes, cornemuse et cornet
Miguel Ángel Cordero, colachon (luth-girafe) et contrebasse
David Mayoral, percussions et cloches
Toutes les infos pratiques
Retrouvez toutes les infos pratiques sur notre site ou au 06 84 72 85 88